2007
En septembre 2007, suite aux nuisances provoquées par les SDF et leurs chiens qui gênaient les commerces de LLN, une rencontre avec eux fut organisée en présence des représentants du CPAS, d’un groupe d’étudiants de l’UCLouvain et d’habitants.
2008
Février
Rencontre entre SDF, représentants du CPAS, étudiants (La Coquille et KapQuart) et des habitants de LLN.
Juin
Création de l’ASBL Un Toit Un Cœur – UTUC avec Papy et ses amis de la rue (ADLR en abrégé) : rédaction d’une charte et d’un Règlement d’Ordre Intérieur
2009
Février
UCLouvain offre un local (45 m²) au quartier des Bruyères et la commune paie les charges. Un article 60 éducateur spécialisé à ½ temps. Présence 2 X ½ jour/semaine de travailleurs de la Cellule de Prévention.
Mars
Inauguration!
UTUC fonctionne grâce aux volontaires habitants/étudiants :
- Café.
- Soupe à midi.
- Douche.
- Machine à laver/séchoir.
Accueil de jour de 9h à 16h30.
Soutien financier de la Fondation Roi Baudouin.
2010 - 2011
- Création du Bureau exécutif composé des co-présidents, de 3 volontaires habitants et 3 volontaires étudiants. Il prend les décisions relatives à la gestion quotidienne.
- Formation des volontaires à la non-violence.
- Supervisions avec le Dr Wathelet.
- Repas complet à midi.
- Jeux de société l’après-midi.
- Trois kots à projets (La Coquille, KapQuart et KDH) assurent des permanences du lundi au vendredi (sauf congés scolaires et blocus) ainsi que l’organisation de divers événements : 24 heures vélo – Marché de Noël – repas d’anniversaire et de Noël.
Déjà le local devient trop petit car les chiens qui y sont accueillis sont de plus en plus nombreux.
Un abri de nuit s’ouvre l’hiver 2011-2012.
2012
Février
- Engagement d’un travailleur salarié à ½ temps (APE) : Muriel, animatrice-coordinatrice.
- UTUC commence à se structurer et à s’impliquer à nouveau pour trouver des solutions de logements pendant les grands froids : ouverture d’un abri de nuit pendant l’hiver 2012-2013. A ce jour, aucune solution durable n’a été trouvée.
- Ouverture sur le monde carcéral en soutenant un ADLR et rencontre avec Jean-Marc Mahy (soirée théâtral : « Un homme debout »).
- Formation à la communication assertive offerte par le Rotary de LLN.
2013
- Décès de Yogi qui fut avec nous dès la création d’Utuc. Nous voulons lui donner des funérailles dignes de lui. Tous ses amis de la rue l’accompagnent lors de la crémation. Les diverses activités continuent à rythmer la vie de l’asbl.
- Formation donnée par le Dr Gueibe sur les problèmes d’alcoolisme.
- Apprentissage à l’écoute active (Rodgers) par un membre de Télé-Accueil.
- Supervision par Eric Pierard, psychologue.
- Obtention de fonds pour réaliser une sensibilisation à une nourriture variée grâce au Fonds Delhaize.
2014
- Engagement d’un deuxième ½ temps : Stéphanie, assistance sociale de formation.
- Une infirmière bénévole offre ses services 3X/mois : soins médicaux et conseils d’hygiène.
- Rencontre avec Denis Uvier à Charleroi qui encourage deux ADLR à construire leur abri de nuit en palettes de récupération. Mais pas d’endroit légal pour le poser.
- De nouvelles animations s’ajoutent aux anciennes, suite aux demandes exprimées lors du Temps de Parole :
- Sorties culturelles ou récréatives organisées par ATOUTAGE
- Descente de la Lesse fin août
- Tournoi de pétanque organisé par l’Association des Habitants pendant Louvain-la-Plage
- Opération « Don de sang » de la Croix Rouge avec le soutien des étudiants, renouvelée presque chaque année.
2015
- Le local devient beaucoup trop exigu : bruit, tensions et violence, pas de place assise pour tout le monde. Ce problème ainsi que celui de l’abri de nuit sont relayés dans les médias.
- Recherche de fonds tout azimut :
- Spectacle théâtral « Nés poumons noirs » avec Mochélan qui rencontre les ADLR pour présenter sa pièce.
- Première Marche contre la Précarité en mars, organisée à Longueville et qui se répète chaque année. Vif succès ! Avec le soutien financier de LUSH.
- Concert de negro spirituals par La Villanelle en l’église St François en octobre. Beau succès !
- Tournoi de Bridge au Placet
Aux 24 Heures Vélo, une licorne en papier mâché nous classe à la dixième place.
Formation à la communication non-violente subsidiée par la commune.
Mise en place d’un week-end de formation pour les étudiants des kots à projet fin septembre, chaque année.
2016
- Eglantine remplace Muriel comme animatrice.
- Notre public change, se rajeunit. De plus en plus de jeunes entre 18 et 35 ans, demandant plus d’aide pour leurs démarches administratives.
- Les éducateurs de rue viennent moins souvent mais s’impliquent plus dans la recherche de logement.
- Mise à jour de la Charte et du ROI.
- Création de la Newsletter.
- De nouvelles activités et partenariat se créent :
- Apprentissage de l’espagnol par une volontaire : beaucoup de rire.
- Ateliers d’art sous la houlette de Pomme aux Ateliers de la Baraque.
- Atelier « champignons » chez Altérez-vous.
- Visite par plusieurs ADLR aux portes ouvertes des « Fochalles » à Rochefort.
- Encore un grand succès pour la descente de la Lesse.
- Partenariat avec ALDI pour récupérer les invendus et avec l’Entraide du Blocry – toujours d’actualité.
2017
Églantine puis Stéphanie nous quittent en milieu d’année. Laetitia les remplace, rejointe par Jean-Stéphane.
Constatation : le public continue à évoluer, de plus en plus de personnes en précarité avec des problèmes d’assuétude ou psychiatriques.
- Un dépistage tous les 3 mois est organisé avec le Planning Familiale de la ville : visite attendue et appréciée par les ADLR.
- Formation à la gouvernance partagée pour les 2 permanents et la co-présidente.
- Exposé sur les troubles de l’attachement par l’association Pétales pour les volontaires.
- Décision de faire appel à un service d’audit pour revoir le fonctionnement et les missions d’UTUC. Finalement, c’est avec le CERSO « Centre de ressources pour le local » rattaché à la HELHa que le grand« remue-ménage/remue-méninges » est enclenché.
- Opération « Tulipes » avec le Lions de LLN, expérience renouvelée en 2018.
Toujours en recherche d’un local plus spacieux.
2018
- Départ de Jean-Stéphane en février, remplacé par Hélène B. Laetitia et Hélène B. nous quittent fin juin.
- Une nouvelle équipe se met en place en tenant compte des critères mis en évidence par nos supervisions avec le CERSO :
- Hélène M., assistante sociale, temps plein.
- Catherine, assistante en psychologie, ½ temps.
- Audrey, éducatrice spécialisée, ½ temps.
- Des changements importants s’installent :
- Les ADLR ne veulent plus être appelés ainsi. Ils choisissent le mot « utucien ». Pour l’équipe et les volontaires, ils deviennent les usagers.
- Nouvel organigramme
- Disparition du Bureau, remplacé par une réunion d’équipe avec 3 représentants habitants et étudiants pour y exprimer son vécu, son ressenti par rapport à la vie journalière à UTUC et y faire des suggestions.
- Nomination de deux administrateurs-délégués qui se réunissent avec l’équipe éducative, prennent les décisions importantes pour le bon fonctionnement journalier et font le lien avec le CA.
- Implication plus importante du CA dans les décisions concernant les missions d’UTUC et positionnement par rapport aux demandes ou constations de l’équipe éducative.
- Atelier d’écriture organisé par les étudiants.
- Atelier de sérigraphie avec la MJ de LLN.
- Dons de légumes du potager par des particuliers
- Une vétérinaire bénévole permet la vaccination et les soins aux chiens.
- Accord avec l’asbl « Sans Collier » pour stériliser les chiens et don de nourriture.
- Formation à l’écoute pour les volontaires.
- Soirée théâtrale : « Laïka ».
Un terrain nous est proposé par la Ville, à la Voie des Gaumais, pour y installer un container.
Déménagement prévu en janvier 2019!
2019
2019, une année phare pour UTUC : déménagement et 10 ans d’existence
Mars : déménagement vers nos nouveaux locaux, Voie des Gaumais. Grâce à l’espace et la lumière, la convivialité retrouve sa place.
De nouvelles personnes rejoignent UTUC pour y trouver accueil et soutien auprès d’une équipe compétente pour un accompagnement social et auprès des volontaires toujours à l’écoute. De nouveaux ateliers sont mis en place par notre animatrice et les étudiants, soutenus par les volontaires :
• Ateliers culinaires, avec un succès certain pour celui de pâtisserie
• Ateliers de produits d’entretien faits maison
• Un après-midi jeux vidéo, activité fortement appréciée de notre public.
• Un après-midi karaoké, là encore le succès était présent.
En plus des activités traditionnelles :
• 2 barbecues (début et fin d’année académique)
• Les 24h vélos,
• Le repas des 10 ans de l’ASBL au mois de mars
• Soutien à la balade-découverte en mai
• Le repas de Noël
• Le marché de Noël
Partenariat avec le Planning Familial de LLN (2 fois/an), avec la nouvelle maison médicale « La Passerelle », à la demande des usagers, ainsi qu’avec l’Union Wallonne de la Protection des Animaux (UWPA) (une fois par mois).
- Pour nous soutenir dans notre combat contre la précarité et pour plus de justice sociale :
l’AMA (fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abris) dont nous sommes devenus membres ; - Participation à différents groupes de travail de la Ville (Accompagner les personnes en désaffiliation – rencontre avec le réseau) et de la Province (réunion sur la création d’un dispositif d’urgence social).
L’inauguration officielle de nos nouveaux locaux, le 3 mai, ont permis de réunir et de remercier le monde politique qui nous soutient ainsi que nos principaux donateurs.