Les Volontaires

Définition du volontariat

Selon la Fondation Roi Baudouin (1999), « le bénévolat – appelé aujourd’hui volontariat – est l’engagement libre et gratuit de personnes qui agissent pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale. »

Le volontariat s’inscrit et se définit dans un esprit de solidarité. Il exige un engagement, de la discrétion, le respect de l’usager, l’observation du secret professionnel, de l’empathie, de l’écoute, une capacité de travail en équipe.

La solidarité donne à ceux et celles qui ont besoin d’aide de se sentir dans une relation égalitaire avec l’aidant. De se sentir écoutés, reçus, accompagnés sans l’obligation de signer une dette de gratitude. Ils ne doivent rien aux volontaires qui les ont aidés, même si grâce à cette aide, ils sont plus en paix et reçoivent du soutien.

La solidarité permet de rejoindre l’autre là où il en est avec lui-même, avec sa vie, avec ses espoirs et ses désespoirs. 

Claire Kebers

Les volontaires habitants

Actuellement, l’équipe de volontaires se compose d’une dizaine personnes. Elles consacrent en moyenne quatre heures par semaine pour accueillir et écouter les personnes qui  fréquentent le centre et participer activement à la vie de l’ASBL et aux activités organisées.

Personne de contact : Hélène Montluc, helene.montluc@utuc.be.

Les volontaires étudiants

Les étudiants sont une source de dynamisme et d’énergie pour l’ASBL, ils sont aussi le lien avec la communauté estudiantine du site de LLN.

Par son dévouement dénué de toute contrainte, l’étudiant apporte un vent de fraîcheur et une source d’oxygène qui est en mesure de doter l’association d’un sérieux rempart contre l’essoufflement et la routine. A l’équipe de valoriser la richesse de cet apport venant du cœur.

Michel Kesteman et Etienne Monnier

Les étudiants sont bénévoles à raison de deux heures par semaine (en binôme), ils accueillent, écoutent et participent à la vie de l’asbl et aux activités organisées.

Ils proviennent de trois kots à projet :

  • La Coquille : rue des Blancs Chevaux 42/001-009 LLN coquille@kapuclouvain.be.
  • Kot Droits de l’Homme : Passage des Dinandiers 01/201-210 LLN kapdroitsdelhomme@kapuclouvain.be.
  • Kap Quart : rue des Bruyères 32/001-002 LLN kapquart@kapuclouvain.be

La co-présidence de l’asbl est assurée par un(e) étudiant(e) (mandat d’un an), qui participe au CA.

Les étudiants sont invités comme sympathisants à participer à l’Assemblée Générale du mois de mars, sauf s’ils signent la convention de volontariat. Dans ce cas, ils peuvent devenir membres adhérents ou effectifs aux mêmes conditions que le volontaire habitant (lettre de motivation et paiement d’une cotisation).

Personne de contact : Catherine Vande Vyvre. catherine.vandevyvre@utuc.be.