Nos Missions

Nous voulons mettre la personne au centre de nos préoccupations et lui permettre d’utiliser ses propres compétences et capacités. Notre première mission est donc d’accueillir la personne là où elle se situe, avec son vécu et ses attentes. Ensuite, nous lui proposons de participer aux animations et activités organisées par l’équipe d’accompagnement, sans aucune projection ou attente de notre part.

L’objectif premier de nos missions est de réduire les inégalités vécues ou perçues par notre public. La rencontre avec les volontaires habitants/étudiants est un levier pour tenter d’effacer ces inégalités.

UTUC remplit trois types de mission :

L’accueil

La mission première est un accueil chaleureux et bas seuil, couplé d’une écoute optimale et adéquate de chaque individu.

L’accueil par des étudiants et des habitants, en soutien à l’équipe d’accompagnement, ainsi que la place réservée aux chiens accompagnés de leurs maîtres font partie de l’originalité du projet.

La rencontre par les activités et les animations

Animateurs et étudiants, avec le soutien des volontaires habitants, proposent diverses activités au public fréquentant UTUC,: jeux de société, ateliers créatifs, cours de cuisine, les 24 heures vélos, activités sportives ou culturelles, concours de kickers, repas festifs, excursions….

La prévention

Prévention en matière de santé (physique et/ou psychique) en facilitant les rencontres avec les Maisons Médicales (Lauzelle et Ottignies), avec les services sociaux (CPAS, Mutuelles,…), avec la Cellule de prévention de la commune (éducateurs de rue).

Information en matière de drogues et d’alcool.

Informations concernant la santé des chiens (vaccins), les obligations légales … Contacts avec vétérinaires.