Image1

Newsletter mai 2021

Chers amis,

Depuis un an, les mesures sanitaires ont pris place dans notre association. Désinfection, port du masque, distanciation sociale… ces mots font désormais partie de notre vocabulaire et de notre quotidien. Ces gestes sont appelés « gestes barrières » et ils font clairement obstacle à nos missions. Ils mettent à mal le lien que nous voulons créer avec les personnes qui passent notre porte. En effet, comment accueillir et créer du lien dans ces conditions ?
Audrey, notre éducatrice-animatrice nous dit :

« les animations ont dû être suspendues et avec elles, le lien social existant s’est vu s’effriter peu à peu. Il est important de pouvoir rapidement proposer des animations, car elles permettent des échanges, informels et spontanés, et donc par de créer et restaurer le lien social. »

Nous l’écrivons en conclusion de notre rapport d’activités : l’enjeu pour 2021 est bien sûr de rester ouvert et de continuer à fournir les services essentiels, mais surtout d’innover dans notre capacité à accueillir notre public. Le lien qui a tant fait défaut en 2020 doit se recréer.
C’est ainsi que l’équipe se réinvente et tente de remettre sur pied des activités et des animations à destination de notre public.
Les ateliers pâtisserie ont repris du service pour le plaisir des plus gourmands et des balades s’organisent avec les bénévoles et notre animatrice. Rompre l’isolement, retrouver le goût de faire ensemble, échanger, se rencontrer autour d’un jeu… Ces moments privilégiés sont essentiels pour tous et aident le moral à tenir le coup.

Les étudiants ont également pris conscience de l’importance du lien social. Eux qui n’ont pu venir faire leur permanence ont dû innover dans la rencontre. Ils ont proposé des activités « en ligne » : pictionnary, quizz musical, jeu de mots… Merci aux nouvelles technologies, elles nous permettent de rester en lien et de passer un bon moment !
phot-activité-utuc
Nous osons cependant rêver de sorties et excursions plus importantes et les inscrivons en pointillé à l’agenda.
En espérant pouvoir vous les relater dans notre prochaine newsletter, nous vous souhaitons une belle saison printanière.

Nous profitons de cette newsletter pour vous partager l'information suivante : notre trésorier, Michel Vanpé, a récemment écrit un livre dont les droits d’auteur seront reversés à notre association. Il a profité d’un passage sur TVcom pour donner un coup de projecteur à notre association.
Pour voir la vidéo, c'est par ici !

À bientôt,
L’équipe d’Un Toit Un Cœur
activité-extérieure-utuc